Avant toute chose, l'histoire de Sonic, c'est quoi ?

Imaginez-vous un autre monde, dans lequel vivent des hybrides animaux colorés, en parfaite symbiose avec la nature. La faune est composée majoritairement de flickies, petits animaux identiques à ceux que l'on trouve sur terre, mais en format miniature.

Dans ce monde débarque Robotnik, Alias Dr Eggman, le terrible inventeur fou. Il capture les flickies et s'en sert pour animer des robots sous son commandement, dans le but d'établir son empire.
Face à une telle menace, un héros fait son apparition : Sonic le hérisson bleu. Capable de courir plus vite que le son, il détruit les robots, libère les flickies et met à mal les projets démoniaque du Dr Eggman.

Font alors leur apparition les mythiques Emeraudes du Chaos. Ces pierres précieuses colorées sont au nombre de sept, et sont régies par l'Emeraude Mère. Elles renferment l'infini pouvoir du Chaos. Robotnik veut se les accaparer pour ses fins personnelles.
Sonic, en réunissant les 7 émeraudes du chaos, peut se transformer en Super Sonic, doré, volant et surpuissant.

Mais l'imagination du Dr Eggman est à l'égale de son entêtement. Et 20 ans plus tard, le combat fait encore rage entre les deux adversaires.

jeudi 4 novembre 2010

Sonic Heroes

Félicitations ! Vous venez de tomber sur l'un des meilleurs jeux de Sonic que la Sonic Team ait pu inventer !
Vous trouvez que j'exagère ? C'est que vous ne connaissez pas encore bien le jeu !
Une petite présentation s'impose.

Nous sommes toujours dans la série des Sonic Adventure. Après Sonic Adventure 1 et 2, la Sonic Team continue de faire des chef-d'oeuvres en 3D.
Sonic Hereos est un jeu de plate-formes sorti en 2003 mettant en scène 12 personnages jouables de l'univers de Sonic. Ils sont répartis en quatre équipes de trois, et forment quatre Teams à toute épreuve. Sonic Hereos tient son nom du nombre de héros qui affronteront l'armée d'Eggman... mais le génie du mal est-il leur réel adversaire ?

HISTOIRE
Attention, je vais ici raconter l'histoire dans son intégralité en dévoilant toute l'intrigue et la solution. Donc sautez cette partie si vous voulez découvrir l'histoire par vous même.


Sonic, Tails et Knuckles reçoivent un message signé Robotnik, leur laissant 48 heures pour l'empêcher de conquérir le monde. Les trois compagnons partent donc ensemble pour relever le défi.
En même temps, Rouge, infiltrée dans une base d'Eggman à la recherche d 'un fabuleux trésor, retrouve Shadow, amnésique, avant de se faire attaquer par un robot trahit par Eggman, E-123 Oméga. Shadow protège Rouge et celle-ci sépare les deux belligérants, les enjoignant à faire équipe pour retrouver Eggman, Omega pour se venger et Shadow pour retrouver sa mémoire.
Bien plus loin, Amy, toujours à la poursuite de Sonic, Big, encore à la recherche de Froggy, et Cream, recherchant Chocolat, le frère de son ami chao Cheese, font équipe pour mener à bien leurs investigations.
Parallèlement, VectorEspio et Charmy, dans leur agence de détectives privés, reçoivent un appel d'un mystérieux inconnu qui les mettent sur la piste d'Eggman, leur promettant une énorme somme d'argent.

Ils devront tous traverser une bonne partie de la planète, sans beaucoup d'indications.
Il traverseront tout d'abord Seaside Hill, magnifique plage avec des ruines de temples anciens, pleine de mécanismes qui s'activent à l'approche des personnages. Puis Océan Palace leur ouvrira ses portes pour une exploration extraordinaire du temple des baleines.
Puis il devront traverser Grand Metropolis, ville high tech, et Power Plant, énorme usine d'énergie. La nuit tombe alors sur Casino Park et Bingo Highway, cités des flippers et des jeux de hasards. Ensuite, ils débarqueront dans Rail Canyon, approchant grandement de la base de Robotnik, Bullet Station.
Mais ce n'est pas fini ! L'aventure continue dans Frog Forest, la forêt des grenouilles faiseuses de pluie, et dans Lost Jungle, avant de pénétrer dans le château sans dessus-dessous Hang Castle, et de s'enfoncer dans le manoir hanté Mystic Mansion. Ceci fait, ils atteindront enfin la flotte robotique Egg Fleet et devront s'attaquer à l'extraordinaire forteresse de combat Final Fortress, sous un temps orageux qui commence à se faire lourd...
Pendant l'aventure, les Team se rencontreront, une fois après Power Plant, une autre après Lost Jungle.

Le joueur en apprend bien plus que les personnages grâce aux cinématiques. Après avoir attaqué Egg Albatross, le boss de Bullet Station, les héros constatent que celui qu'ils affrontaient n'était autre qu'un robot à l'effigie d'Eggman. Mais alors qu'ils font route vers Frog ForestTails, notre petit renard mécanicien tellement intelligent, remarque que cette marionnette n'était pas un robot construit par Eggman. Alors qu'il rejoint ses compagnons, une forme liquide appaaît aux yeux seuls du joueur, annonçant qu'une copie avait été effectuée.

La Team Chaotix progressant de plus en plus n'est pas dupe bien longtemps. Les exclamations de leur client mystérieux leur communiquant par le biais d'une télécommande sont assez révélatrices : c'est Eggman lui-même qui communique avec les détectives. Mais pourquoi les enverrait-ils s'attaquer à sa propre armée ?

Le seul indice qu'Amy possède sur la position de Sonic est une photo d'un individu lui ressemblant s'enfuyant avec Froggy et Chocolat, ce qui explique pourquoi Big et Cream font équipe avec elle.

Tous ces mystères sont finalement élucidés à la fin du jeu. Voici ce qui s'est réellement passé.

Eggman, pour changer un peu, s'est relancé dans la construction d'une machine à l'apparence et aux capacités de Sonic : Mecha Sonic. Il s'agit d'un robot copieur de données capable de réutiliser les compétences de ses adversaires, un peu comme un Emerl amélioré.
Mecha Sonic prendra bientôt le dessus sur Eggman. Il copiera ses données avant de l'enfermer dans une des cellules de sa forteresse. Maintenant à la tête d'une immense armée de robot, dont la nouvelle série des E-1000 (qui deviendra l'armée officielle d'Eggman dans les jeux suivants), Mecha Sonic enlèvera Froggy et Chocolat pour copier les données de Chaos et ainsi pouvoir prendre une forme liquide. Il devient Neo Metal Sonic. C'est là qu'il est pris en photo, mais confondu avec Sonic. Cependant Eggman parvient à contacter la Team Chaotix et leur envoyant par colis un communicateur grâce auquel il les guidera jusqu'à la forteresse. Au fil de l'histoire, Mecha Sonic copiera les données des autres héros tout en les affrontant à bord de l'Egg Hawk (Ocean Palace), Robot Albatross (Bullet Station) puis finalement Egg Emperor (Final Fortress). Il enverra aussi d'énormes bataillons de robots lors de Robot Carnival (Casino Park) et Egg Storm (Hang Castel). Il en profitera pour copier les données de ses adversaires.


Lorsque toutes les Teams ont affronté Egg EmperorEggman, libéré par la Team Chaotix, leur révélera qui est Mecha Sonic. Celui-ci déchaînera sa puissance et détruira une partie de Final Fortress à l'aide d'un Chaos Spear (technique copiée de Shadow) et se servira de toutes ses capacités pour créer un incroyable monstre robotique : Metal Overlord.
Pour l'affronter, les Teams devront utiliser les Chaos Emeraulds, qu'elles avaient fort heureusement récupérées, permettant à Sonic de devenir Super Sonic (Tails et Knuckles le suivront dans un bouclier). Et c'est alors la lutte finale. Bonne chance !

BON. Vous connaissez toute l'histoire, mais encore faudrait-il pouvoir jouer.

Fin de la Spoil Zone.
Analysons tout d'abord les équipes

Les teams sont composés de trois membres :
Speed : Le membre le plus rapide.
Fly : Le membre capable de voler.
Power : Le membre le plus doué pour le combat.

Les teams ont trois formations en fonction du leader :
En Speed, les personnages sont presque à la queue leu leu.
En Fly, le leader porte les autres membres, formant ainsi une colonne verticale.
En Power, les membres sont en formation triangle.

Les membres de chaque équipe sont :

Team Sonic (dit aussi Heroes)
Speed : Sonic
Fly : Tails
Power : Knuckles
Team Dark
Speed : Shadow
Fly : Rouge
Power : Omega
Team Rose
Speed : Amy
Fly : Cream et Cheese
Power : Big
Team Chaotix
Speed : Espio
Fly : Charmy
Power : Vector

Je vais ici utiliser les commandes de la Game Cube, c'est-à-dire A pour sauter, B pour action, Z pour Team Blast, le pad C, L et R pour la caméra, Start pour la Pause.

Progresser dans le niveau, récolter des rings, attaquer et détruire vous permet de remplir votre jauge de Team Blast. Avec Z, vous pourrez déclencher l'attaque ultime de votre Team.
Cette attaque est très forte : elle détruit instantanément tous les robots ennemis dans une bonne zone autour de vous, du plus ridicule au robot casqué surpuissant, et inflige de gros dégâts aux boss.
Attention cependant contre les boss : une Team Blast perd de l'efficacité si elle est effectuée trop loin de sa cible. Vous avez des membres Speed, rattrapez l'adversaire avant de balancer la Team Blast (ceci ne s'applique pas en mode 2 joueurs, où les Team Blast fonctionnent toujours contre le joueur adverse, où qu'il soit).

Chaque formation a des capacités spéciales qui leur sont propres. Leur puissance augmente au fur et à mesure que vous progressez lorsque vous collectez des Power-Core, propres à chaque type de leader. Chaque personnage peut obtenir jusqu'à 3 power core et ainsi obtenir sa puissance d'attaque maximale. Les Power-cores peuvent être récoltés dans des moniteurs, en détruisant des ennemis ou en passant un checkpoint (ce qui fait toute las stratégie du jeu ;) ).

Formation Speed
A puis A : Homing attack (projette tout le groupe vers l'avant ou sur l'ennemi le plus proche).
L'efficacité de cette attaque repose sur le fait que le leader rebondit sur sa cible et peut ensuite effectuer une nouvelle fois un Homing Attack. Vous pouvez ainsi faire de superbes combo en rebondissant sur vos adversaires !

Espio peut effectuer un Homing Attack sur un mur et s'y accrocher aussi longtemps qu'il le souhaite avant de rebondir vers un autre mur, ou descendre (bouton B).
Shadow et Sonic peuvent en faire de même, mais ne sont pas capable de rester indéfiniment sur le mur et tombent au bout de quelques secondes.
Amy ne peut pas s'accrocher aux murs.

B : Chaque membre speed a une attaque personnelle.
Sonic et Shadow effectuent un Light Dash vers l'avant. S'ils sont devant une rangée de rings au moment où cette attaque est lancée, il suivent cette suite de rings et se retrouvent à l'autre bout en les ayant tous collectés.
Espio lance des énormes étoiles ninja explosives.
Amy frappe simplement avec son marteau Piko Piko.

B enfoncé puis lâché après regroupement : Tous les membres se regroupent autour du leader pour une super projection vers l'avant qui propulse les ennemis en l'air et donne au groupe la vitesse suffisante pour monter une côte très raide.

A puis B : Crée une tornade qui soulève les ennemis et les séparent de leur bouclier si ils en ont un.
Sonic et Shadow effectue une Blue/Dark Tornado et font partie intégrante de la tornade (ce qui leur permet d'attaquer les ennemis environnant au passage, mais les rend vulnérables aux pièges).
Espio et Amy font un simple saut périlleux avant pour faire naître la tornade, mais Espio profite de cette attaque pour devenir invisible et acquérir la faculté de traverser les rayons lasers tant qu'il n'est pas repéré. Ses partenaires attendront qu'il redeviennent visibles pour le rejoindre.

Formation Fly
A puis A : le leader s'envole avec ses compagnons.

A puis A puis A : Le leader atteint sa hauteur maximale de vol en créant une petite onde de choc attaquant les ennemis au dessus et proches.

A puis B : le leader envoie l'un des deux autres membres sur l'adversaire le plus proche et l'étourdir pour quelques instants (eh oui, le Thunder Shoot peut paralyser de nombreux ennemis à distance, même les plus gros). Selon la puissance de l'attaque, les membres envoyés vers les ennemis peuvent rebondir sur d'autres en faisant plus ou moins de points de dégâts.

B : La même chose, mais à terre. Si le leader est seul, ses attaques sont différentes : Tails et Rouge envoient des anneaux explosifs, Charmy utilise son SUPER-DARD-MEGA-DANGEREUX et Cream frappe simplement avec Cheese, attaque au nom hyper original de Cheese Attack.

Formation Power
Les membres autres que le leader attaque automatiquement les ennemis en leur sautant dessus.

A puis A : Knuckles et Omega forment le Triangle Jump : ils attrapent les mains de leur partenaires et, formant ainsi un grand triangle offrant une grande prise au vent, planent sur une distance assez raisonnable. Ils peuvent infliger du dégât en fonçant sur leurs adversaires de cette manière.
Big ouvre son parapluie et plane avec ses coéquipières. Vector fait une bulle de chewing tout bonnement gigantesque et s'en sert pour ralentir sa chute.

B : assène un coup. Omega et Knuckles voient alors leurs coéquipier se mettre en boule autour de leurs poings, augmentant un peu la portée et l'attaque. Big, lui, frappe avec sa canne à pèche pendant que ses coéquipières montent sur ses épaules. Vector donne un coup de boule et prend ses camarades dans sa gueule. Les membres lâchent le leader après un saut.

Combo d'attaques normales (BBB...) : Il s'agit d'attaquer un nouvelle fois après une attaque normale et de continuer ainsi de suite, semant la terreur et la destruction dans les rangs des robots.
Knuckles cogne une fois devant lui, puis une fois sur une petite zone autour de lui. S'il a des power cores il se lance ensuite en l'air, lâchant ses coéquipiers, puis, poing dirigé vers le bas, écrabouille ses adversaires ou frappe le sol. Avec power core, il crée une simple onde choc. Avec 2, il crée une champ de feu. Avec 3, des sphères de lave jaillissent de sous terre dans un magnifique feu d'artifice ardent.
Omega cogne une fois devant lui, puis une fois tout autour de lui. S'il a des power cores, il se stoppe et mitraille tout autour de lui. Avec power core, il mitraille de simples balles. Avec 2 power cores, il crame tout au lance-flamme. Avec 3, il envoie d'énormes missiles surpuissants dans toutes les directions.
Vector donne un coup de boule, puis envoie successivement ses deux coéquipiers. Avec des power cores, il effectue une attaque tout autour de lui : avec power core, il se met à chanter (visiblement affreusement mal) ; avec 2, il crache du feu ; avec 3, il balance de titanesques bulles de chewing gum explosives dans toutes les directions.
Big frappe avec sa canne à pêche, puis s'en sert de batte de basse ball pour tirer ses coéquipières au loin. S'il a des power cores, il la brandit au dessus de sa tête et attaque tout ennemi un peu trop proche : avec 1 power core, il fait tournoyer une bouée ; avec 2, il fait tournoyer une bouée incandescente ; avec 3, la canne à pèche devient un fléau tout ce qu'il y a de plus dangereux et douloureux.

A puis B : Il s'agit en général d'effectuer de puissantes attaques aériennes sur les ennemis en dessous.
Knuckles et Omega font d'abord tournoyer leur coéquipiers autour d'eux, puis les smashent ou les tirent sur le sol en les transformant en boules de feu qui explosent à l'impact.
Vector et Big se jettent eux-même sur le sol, le crocodile en joignant ses poings et le chat avec son énorme ventre en s'exclamant "Oh oh..." (la technique s'appelant Body Press...). Si leurs coéquipiers sont attachés à eux (sur les épaule de Big ou dans la gueule de Vector), il les smashent d'abord au sol comme le feraient Knuckles ou Omega.


Particularités de chaque Team
Team Sonic : Elle représente le niveau normal de difficulté, se basant le plus sur la vitesse.
Knuckles est le seul membre power à pouvoir marteler ses adversaires sous ses coups de poings. Pour cela, il faut simplement attaquer sans vous déplacer dans une direction et mitrailler sur la touche d'attaque : Knuckles continuera alors de donner des coups de poings sans déclencher son combo tant que vous ne vous déplacerez pas.
Team Blast : Sonic OverdriveKnuckles attrape Tails par les pieds et celui-ci en fait de même avec SonicKnuckles fait tournoyer ses coéquipiers avant de les envoyer en l'air. Une fois en l'air, Tails donne un coup de pied magistral à Sonic qui, en boule, détruit tous les adversaires à portée.
Si vous vous attaquez à une autre Team, dans ce cas les membres seront projetés en l'air.


Team Dark : Elle représente le niveau de difficulté le plus important, se basant le plus sur l'action.
Shadow se balade toujours avec l'émeraude du chaos verte, ce qui est très pratique pour contrôler le Chaos lors de la Team Blast.
Team Blast : Chaos InfernoRouge se place sur Omega qui charge une attaque surpuissante pendant que Shadow utilise le Chaos Control. Omega tire alors un rayon laser démesuré tout autour de lui. L'extraordinaire avantage de cette Team Blast et que, une fois effectuée, le temps s'arrête pendant un petit moment durant lequel la Team peut continuer de progresser et d'attaquer.

Team Rose : Elle représente le niveau de difficulté le plus faible : les niveaux sont courts et simples. D'ailleurs le premier niveau est le niveau tutoriel Sea Gate.
Cheese augmente très légèrement la hauteur maximale de vol. C'est un détail peu important, mais j'ai déjà réussi à récupérer un ballon normalement inaccessible de cette manière. L'autre avantage est qu'Amy ne peut pas s'accrocher aux murs : résultat, on ne vous demandera pas de la faire, ce qui facilite souvent le passage.
Team Blast : Flower Festival Amy et Cream font un superbe numéro d'équilibristes sur le parapluie de Big, lui même en équilibre sur une jambe. L'explosion de fleurs provoquée par ce MAGNIFIQUE spectacle détruit les ennemis, déstabilise les membres d'une Team adverse en plus de leur faire du dégât, accorde un bouclier au leader de la Team Rose, un power core supplémentaire pour chaque membre et un bonus d'invincibilité temporaire. En gros, même si elle ressemble le moins à une attaque, c'est la Team Blast la plus puissante et efficace grâce à ses effets secondaires.

Team Chaotix : Enrôlés par un employeur anonyme, leurs missions sont diverses et variées, allant de la collecte de Bernard-l'ermite à la progression discrète, en passant par le sauvetage de chaos.
Charmy est une abeille incroyable capable d'ouvrir des fleurs, même robotiques. Plutôt sympathique, d'autant plus qu'on peut trouver des trucs bien dedans : des power cores, des bonus, mais surtout des téléporteurs vers une autre fleur méga loin. Espio, après avoir utilisé son attaque aérienne, devient invisible. Les ennemis ne le repèrent plus, ses coéquipiers ne le suivent plus et les rayons lasers ne lui barrent plus le passage tant qu'il n'est pas touché par une attaque quelconque d'un adversaire, que le leader ne change pas ou qu'Espio ne relance pas sa tornade.
Team Blast : Chaotix Recital : C'est la plus funky à mon goût. Espio à la guitare, Charmy aux timbales et Vector au micro, le concert commence ! Et ça fait mal : tous les ennemis aux alentours explosent et donnent chacun plus ou moins de rings ! Résultat vraiment, vraiment sympa : si vous l'utilisez au bon endroit et au bon moment, vous gagnez assez de rings pour obtenir une vie supplémentaire et pour recharger entièrement la jauge de Team Blast et ainsi relancer le concert (TRES efficace dans Robot Carnival et Robot Storm).


Bonus et émeraudes

Pendant le niveau, vous pourrez rencontrer des suites d'anneaux multicolores. Il s'agit d'anneaux bonus. Il fonctionnent par Brelan (Poker powaa ! je veux dire par 3, et non pas par Paire) et chaque membre de l'équipe doit passer dans le bon, ce qui signifie qu'une seule formation vous permettra de gagner le bonus maximum. Si le leader passe dans un anneau, vous gagnez 1000 points. Chaque partenaires peut vous faire gagner 800 points supplémentaires.

Passer dans des anneaux bonus vous fera aussi faire une jolie acrobatie qui vous enverra bien plus loin : vous gagnez souvent du temps de cette manière.


Lorsque vous affrontez des ennemis, en détruire une bonne floppée à la chaîne peut vous faire gagner des bonus de points. Ainsi, vous pouvez gagner de 200 à 2000 points en écrabouillant un régiment ennemi. Cela fonctionne aussi avec les Team Blast.

Sonic et Shadow peuvent gagner des points bonus s'ils utilisent leur Light Dash sur une rangée de rings. En fonction de la longueur, vous pouvez gagner de 200 à 800 points bonus.


Finir un niveau , c'est-à-dire atteindre le fameux Goal Ring ou finir la mission, vous permet d'obtenir une des 121 emblèmes du jeu et de débloquer le défi associé. En effet, vous pouvez rejouer tous les niveaux que vous voulez dans le mode Défi accessibles par le Menu 1 joueur pour collecter une seconde emblème par niveau (boss non compris).
Collecter des emblèmes débloque de nouveaux styles de jeux en mode deux joueurs : Combat, Courses, Courses en Rings, Courses de Bobsleigh...

A la fin du niveau, votre score, vos rings et vos power cores permettront de vous évaluer. Un bonus est accordé si vous finissez le niveau assez vite. Vous obtiendrez une note entre A (note maximale) et (note minimale). Notez que mourir vous ramènera au dernier checkpoint mais vous fera perdre vos rings, vos power cores et tous les points accumulés depuis le début du niveau (en gros vous repartez à 0). Obtenir un A devient alors très compliqué (sauf à la limite dans les deux niveaux avant Egg Emperor). Il n'y a pas de checkpoint dans les niveaux des boss.
Obtenir tous les A du jeu, c'est-à-dire 121, vous permettra de débloquer le mode de jeu Ultra Hard : la Team Sonic doit parcourir tous les niveaux sans affronter de boss, mais avec une vie au début (la chasse au vie devient essentielle, et sans l'aide des niveaux bonus ce sera dur).

Dans chaque niveau se trouvent une ou plusieurs clefs, enfermées dans des cages. On perd une clé si l'on est touché par un adversaire ou qu'on prend du dégât.
Une seule clé permet, si on atteint le niveau sans la perdre, d'atteindre un niveau bonus.

Le niveau bonus consiste à atteindre son but le plus rapidement possible.
Pour cela, il faut ramasser des sphères colorées sur le chemin, ce qui remplis une jauge en haut à droite de l'écran.
En appuyant sur B, on peut sacrifier une partie de la jauge pour accélérer.
Un bon joueur arrivera a continuellement accélérer tout en alimentant la jauge.

Il existe deux types de ballons : des ballons unicolores, très nombreux mais qui remplissent peu la jauge, et des ballons étoilés, moins nombreux mais vraiment efficaces. Ramasser une suite de ballons vous fera gagner un bonus de temps et de points. Rebondissez sur les sphères multicolores pour êtres propulsés en l'air et souvent passer dans des anneaux bonus. Vous devrez utiliser les trois types de formation pour récolter un maximum de ballons, mais faites attention à ne pas percuter des mines, histoire de ne pas perdre votre jauge, votre vitesse et votre temps si précieux.

Les mondes sont composés de deux niveaux.
Le niveau bonus du premier permet d'accumuler des vies. Il suffit d'atteindre le bout du tunnel avant la fin du temps limité.
La plupart du temps, le niveau bonus du second donne une chance de rattraper une émeraude du chaos.

Collecter toutes les émeraudes et terminer l'histoire avec toutes les Teams débloque le dernier niveau : Metal Madness.

Nouvelle Spoil Zone : je révèle des infos sur le boss final, voyez si vous voulez découvrir par vous même ou pas.
Chaque Team devra successivement affronter le vrai boss final. Vous devrez éviter les assauts répétés de votre adversaire en pleine transformation tout en faisant attention à la couleur de son blason. En effet si vous voyez une couleur bleue, inutile d'attaquer avec le membre Speed. Couleur jaune ? le membre Fly ne pourra rien faire. Rouge ? C'est une chauve souris voleuse qui fait partie de la Team Dark... (bon vous avez compris).
Si la partie avec la Team Rose est ridiculement simple (deux Team Blast sont à votre disposition, vous rendent invincibles et plus puissants pour donner un dernier coup final avec la canne à pêche de Big), la partie de la Team Chaotix est déjà moins facile, car les assauts se font plus nombreux, les Team Blast à oublier, les attaques peuvent immobiliser vos personnages et il est impossible de trouver des power cores pour Vector, ce qui rend la partie bien plus longue et délicate. Comparé à ça, la Team Dark est simplissime car tous les personnages peuvent trouver 3 power cores et attaquer à puissance maximale.
Viens ensuite l'affrontement ultime : Metal Overlord VS Super Team Sonic.
Super Sonic est accompagné de Tails et de Knuckles abrités dans des boucliers symboliques. Vous commencez avec tous vos power cores et 50 rings qui feront office de PV car les attaques du monstre mécanique vous en ferons perdre une partie si vous ne les évitez pas.
Le combat "épique" n'est pas aussi bourrin que contre Egg Emperor : impossible de faire des dégâts à Metal Overlord avec des attaques normales. Celles-ci serviront à la fois pour faire joli (balancer une série de boules de feu en chaîne sur le boss est vraiment jouissif) et pour remplir la jauge de Super Team Blast.
Ce combat réside dans l'esquive et dans les coups futiles. Super Sonic peut déjouer les attaques ennemis avec sa vitesse, mais cela dépensera vos rings. Je vous conseille de lancer une Blue Tornado juste avant que les cristal ne soient à portée pour éviter d'utiliser vos rings. Knuckles peut détruire les gros vaisseaux de combat que votre adversaire vous balancera à la figure, mais au prix de gros efforts. Faites vite et martelez votre clavier/manette après avoir lancé le super combo (oui parce que si la technique de marteler - évoquée beaucoup plus haut dans les particularités de la Team Sonic - est super efficace à certains moments, elle ne l'est pas du tout ici...). Tails n'est pas facile à utiliser, mais il vous fera monter votre jauge rapidement si vous utilisez le Homing attack contre les missiles que le boss vous lancera.
Vous devrez aussi penser à ramasser les rings sur le chemin car vous en perdez régulièrement. Si vous n'en avez plus, c'est la chute dans le vide. Les ballons ne sont pas si facile que ça à prendre, car ils sont en perpétuel mouvement et la caméra est rivée sur le boss. Mettez vous bien sur les extrémités invisibles de l'arène aérienne et tenez-vous prêt.
Retenez ça : Tails est très efficace contre les missiles, Knuckles est le seul à pouvoir détruire un vaisseau projeté sur vous, et Super Sonic est le seul à pouvoir déjouer l'attaque cristal du boss (même Knuckles ne peux pas les exploser !!!). Notez que Super Sonic est théoriquement capable d'éviter toutes les attaques, mais vous DEVEZ utilisez les autres persos pour faire monter votre jauge Team Blast plus rapidement.
Un bon conseil : si vous hésitez entre lancer une Super Team Blast et prendre un ballon de rings, choisissez toujours l'option rings (sauf si c'est la dernière Team Blast bien sûr) car ce sera la dernière fois que vous verrez ce ballon.
La seule façon de vaincre Metal Overlord est de lui balancer cinq Super Team Blast. Attention, le jeu devient un peu plus dur à chaque fois. Cependant il n'est pas nécessaire de se rapprocher de lui pour lancer la Team Blast, car vos personnages sont assez intelligent pour aller attaquer d'eux-même le boss (eh ! ils sont en Super Forme quand même !)
Attention, Metal Overlord maîtrise le Chaos Control : vous ne pourrez plus bouger, le boss continuera à s'acharner sur vous inutilement mais vous continuerez à perdre des rings.
Je vous souhaite bonne chance !

Fin de la seconde Spoil Zone


Appréciations
Ce jeu a généralement été apprécié par les joueurs. Les reproches que l'on peut lui faire sont le Gameplay trop assisté (la plupart des attaques visent automatiquement l'ennemi le plus proche, ce qui n'est pas toujours l'effet souhaité dans Egg Fleet), les quelques problèmes de caméra presque inévitables sur de tels jeux 3D, un énorme problème de maniabilité dans les phases de Special Stage vraiment très embêtant, quelques incohérences de scénario (toutes les Teams détruisent les mêmes boss, mais ne se rencontrent qu'à la fin ou pendant les deux duels) et parfois des petits problèmes de précisions(dangereux d'attaquer quand on sait que Knuckles tape fort mais surtout en avançant de manières incontrôlable) (tiens, ce canon a eu la bonne idée de me tirer dans le vide ! Mince ! C'est parce que je n'ai pas vu le rail qui était censé me rattraper !). On pouvait aussi s'attendre à un rôle un peu plus bourrin pour Amy qui, finalement, n'utilise pas beaucoup son marteau.

Personnellement, je suis un vrai fan de ce jeu. Mon avatar n'est autre qu'une image des images officielles de Sonic Heroes. Il y a quasiment tout pour faire un bon jeu Sonic :

- Une sensation de vitesse par moment, avec bien sûr les immanquables loopings et grandes scènes de courses-poursuite, notamment lorsque l'on est poursuivit par des énormes rochers roulant dans Ocean Palace ou par un Aligator Géant dans Lost Jungle.
- Une sensation de surpuissance avec les membres Power, mais même avec les Speed et Fly quand vous avez les trois Power-Cores. On se sent invincible par moments !

- Quelques énigmes, pour pimenter l'action, mais sans pour autant nécessiter des années de recherches et de creusage de tête, qui s'incorporent bien au jeu et qui ne casse pas le rythme.

- Beaucoup de références aux anciens jeux : Sonic Heroes fait partie de la série des Sonic Adventures et est bien la suite de Sonic Adventure 1 et 2. On y fait référence grâce à Froggy et Chocolat qui permettent à Metal Sonic de copier les données de Chaos 6 rencontré dans Sonic Adventure DX, et puis il s'agit tout de même du retour de Shadow, amnésique peut-être, mais Shadow quand même, avec un nouvel élément de son histoire si mystérieuse. De nombreux personnages sont ainsi recyclés, au bonheur de tous les fans : Big n'est plus un gros boulet qui pèche sans arrêt mais une arme de destruction massive, Cream devient une vraie héroïne, Rouge fait aussi son come-back... La Team Chaotix, qui a un rôle très important dans l'histoire, vient tout droit du jeu Knuckles Chaotix, et les détectives privés, bien qu'ayant abandonné Mighty, font une réapparition très remarquée, et appréciée ! Et puis, on retrouve le système des Special Stage dans le style de Sonic 2, ainsi que le fameux Metal Sonic, premier et véritable double maléfique et robotique de Sonic, qui apparaît dès les Premiers Sonic ! Sans parler de la réutilisation du Homing Attack, de la capacité de Sonic à suivre une rangée de rings apparue dès Sonic Adventure DX (Light Dash), sans compter les chao, sauvés par la Team Chaotix ou apparaissant dans les Special Stage comme des distributeur de mines et de ballons... Les références sont très nombreuses !

- De l'humour, notamment avec la Team Chaotix, les réflexions intempestives de Charmy et Vector sont souvent hilarantes.

- Un mode 2 joueurs qui, bien que limité, offre tout de même de nouvelles possibilités.

- Les défis, les notes, les émeraudes, les meilleurs scores et un peu tout le système permet de rallonger sensiblement la durée de vie du jeu.
- La soundtrack toujours aussi géniale, débloquable progressivement dans les Extras.
- Les musiques associées en plus, vendue dans un CD, avec, entre autres, une chanson officielle pour chaque Team.
- Une morale : la travail d'équipe est la clef du succès.
- Le système de jeu, bien que très assisté, est vraiment remarquable.
- Les décors et graphismes sont comme toujours magnifiques.
- Des cinématiques géniales, pour faire les transitions. On découvre d'ailleurs avec la Team Dark que Shadow aurait été cloné en masse.- Une "Vraie fin", qui donne envie de finir le jeu, avec l'apparition remarquée de Super Sonic (mais pas de Turbo Tails ou Hyper Knuckles, dommage)
Je vous avouerai cependant que cette vraie fin m'a beaucoup déçue au niveau du combat final que je ne trouve pas si épique que ça... Tant que j'y suis, ce n'est certainement pas ce jeu qui me fera apprécier Shadow et sa Team, surtout à cause de l’inefficacité d'Omega qui ne peut pas marteler et a un combo final avec 3 power cores qui manque cruellement de précision.

Mais des avantages, ont en trouve à la pelle ! Sonic Heroes aura marqué une génération comme étant, sincèrement, l'un des meilleurs jeux 3D Sonic de l'époque.

17 commentaires:

  1. j'aime bien la derniere image de sonic hereos avec le style de sonic x

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  2. c'est MECHA Sonic ou METAL Sonic que les hereos affronte ???

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  3. @ SegaSonic12 : Oui, cette image est vraiment pas mal ! Bravo au dessinateur ! Elle fut pendant longtemps mon fond d'écran de bureau, avant que j'en change une énième fois.

    @ Anonyme : Très bonne question. A vrai dire je n'en suis jamais sûr. Le vrai nom du dernier boss est Metal Madness puis Metal Overlord, donc je dirais que l'on parle ici de Metal Sonic.

    En fait, je n'ai eu la révélation qu'il n'y a peu de temps. Metal Sonic était le premier robot en forme de Sonic qu'à du affronter Sonic dans les premier jeux Sonic, avant l'apparition de Mecha Sonic dans Sonic 3 & Knuckles. Depuis je ne sais plus trop pour les suivants... ^-^"

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  4. Mecha Sonic c'est le robot qui est apparue la premiere fois dans Sonic 2 (Master Systeme & Megadrive) et ensuite réapparait dans Sonic&knuckles totalment modifié,

    Metal Sonic est apparue la premiere fois dans Sonic CD,

    Les Américain appel les 2 robots Mecha Sonic, ce qui arrange pas les chose pour les diférencié,

    Mais si ce robot sais copiée les donnée ce n'est autre que Metal-Sonic, puisque seulement lui peut copier l'adn des autres personnage,

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  5. En fait, la solution, c'est que les deux noms désignent les même robots. Il faut savoir que les américains n'ont pas exactement la même langue que les anglais, les uns diraient donc Mecha où les autres diraient Metal. Je pense qu'il ne faut pas chercher plus loin. Les différents noms se regroupent en fait dans un seul, puisqu'il n'y a toujours eu qu'un seul Metal Sonic à la fois et que celui-ci a été progressivement amélioré.

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  6. Mew mew cinyclons19 juin 2011 à 09:40

    Dis ça ce joue sur nintendoDS ???

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  7. Pour moi, Sonic Heroes à toujours était l'un de spire jeu Sonic de tout les temps... Et puis je me le suis re-fait hier soir de A à Z, et je trouve que c'est finalement un excellent Sonic, malgré le nombre ahurissant de bug sur les déplacement, menant tout droit à la mort de votre personnage.

    Il est aussi assez long, vu que j'ai mis 10H pour le faire de A à Z, et les niveaux pouvant, selon la Team, durée entre 4 à 8 Minutes (2 au plus court, une vingtaine pour chaotix si on loupe des choses.).

    C'est donc effectivement un très bon Sonic, malgré le scénario, sympa, mais très, très mal mis en scène...

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  8. Oh, et je corrige la plus part des erreurs de traduction, principalement des noms :

    Mecha Sonic -> Metal Sonic
    (Mecha Sonic était la version présente dans "Sonic & Knuckles", à partir de Sonic CD, nous avons Metal Sonic. Même si le design de Metal Sonic ressemble à un moment grandement à Mecha Sonic, à la dernière cinématique, on comprend que sa forme originel est bien metal Sonic.)

    Metal Madness est la première transformation de Metal Sonic, il signifie Meétal Folie, en gros, le boss est désigner comme ça du à sa folie de vouloir être le chef suprême, et le fait qu'il soit eprsuader d’être le vrai Sonic.
    Metal Overlord est sa deuxième transformation, son nom est vraiment classe puisque il signifie "suzerain"(Ce terme désigne par excellence la personne qui se trouve au sommet d'une pyramide hiérarchique : l'empereur, le roi, dans la société féodale, sont des suzerains.)
    Nous avons donc l’affrontement suprême du vrai Sonic contre le Metal Sonic qui à réussi à obtenir la toute puissance sur ce monde, un combat plus qu'épique.

    Chocolat > Chocola
    Le nom Chocola ne doit pas être ni traduit, ni changer de sens, le nom anglais n'est pas chocolate, donc nous parlons pas d'un chao qui se nomme comme du cacao, mais bien juste de "chocola"

    Pour Neo metal Sonic, merci, je ne connaissais pas son nom.

    Pour la photo de la Team Rose, on voit bien vraiment Sonic dessus, il n'à jamais était dit que Metal Sonic à le pouvoir de changer de forme, mais juste de capturé de la génétique pour utiliser ses pouvoirs... Au pire, on peut dire que pour qu'on ne le reconnaisse pas, la Sonic Team à mit une photo de Sonic, mais au final,s a serait la forme originel de Metal Sonic ?
    Là on sais pas trop...


    Voilà, et pour ceux que sa intéresse, je fais un Fan game Sonic qui se nomme "Sonic Aoi" et il contient un système de AddOn, et si vous gagnez 5Cyb$ en gagnant des parties en ligne avec d'autres joueurs (y'aura bientôt d'autres moyens de gagner ses "Cyb$") vous pourrez acheter l'AddOn du combat de Super Sonic contre Mega Metal Sonic.
    Vous pourrez tout voir sur mon site, et le boss sur youtube ;)

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    1. Slt cyberkevin je suis un fan de sonic c'est quoi le nom de ta chaine youtube j'irai faire un tour, moi ces THEGEEKSONIC66 si tu a se msg repond sur le site ou youtube, j'attend ta reponce avec impassience :)

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  9. bon boulot ta du avoir du mal a tout faire

    ps:j'ai vu ta chanson sur la pylamide de pomme de terre. franchement:cé trop sympa

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  10. sympa ton site oh et j'ai trouvé Sonic Shorts (une belle banque de bonnes blagues)version six voila l'adresse
    http://www.youtube.com/watch?v=0wGPwhrREZU&feature=related

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  11. Merci à notre très cher "invité", content que tu apprécies mes patates ! ;)

    Cyber kévin, je dois avouer que toutes ces corrections m'aident grandement. Je le sais à présent, je pourrais corriger à l'avenir !

    Mew mew cinyclons, je t'annonce que le jeu est sorti sur GameCube, PlayStation 2, Xbox et sur PC, mais jamais sur une console portable, ou du moins pas à ma connaissance. Bien dommage, car je l'ia toujours considéré comme excellent.

    Oui, il faut l'avouer, le scénario est mal mis en scène. Mais il y a des jours où il vaut mieux éviter de prendre du recul et juste apprécier le jeu tel qu'il est. Tout bonnement excellent, le gameplay m'a comblé, et les bugs de mouvements, bien que très agaçant, n'arriveront pas à me dégoûter d'un jeu aussi grandiose.
    *Pom pom boy*

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  12. Salut alexisonic ton blog est coul :D

    ps:c'est dark sonic^^

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  13. dommage que Sonic Heroes n'est pas apparue sur Dreamcast, heureusement que mon ami a Sonic Heroes sur PS2 (comment ça vous avez su que je squatte chez lui pour jouer a la PS2 et Sonic Hereos ? )

    ah oui l'origine des Teams, parce que il ne sont pas apparue d'un coup de baguette magique

    Team Sonic : la première team Sonic est très différente que celle que nous connaissons,elle apparaît dans le jeu SegaSonic, les menbres sont Ray et Migthy
    ensuite deux version de la Team apparait, la Team Sonic la plus connue, est Sonic & Tails, allié a Knuckles apparue dans Sonic 3 & Knuckles, Sonic 3D blast, Sonic JAM etc… et l'autre moins connue et fondé sur le schéma classique du héros, de sa copine et de son meilleurs ami, cad Sonic-Amy-Tails (heu…sonic game world) dans Sonic Adventure 2, advance drift etc SEGA decida de fusioner les deux "version" de la Team Sonic pour donner : Sonic-Tails-Amy-Knuckles, dans Sonic Hereos c'est la même équipe avec Amy en moins

    Team Chaotix: Vector, Charmy Espio et Migthy (ancien menbre de la Team Sonic) apparue dans le jeu éponyme,à noter que Kncukles tantôt on le considérais comme étant menbre des Chaotix tantôt comme n'étant pas menbre

    Team Dark: cette équipe est apparue quand la Sonic Team eu l'idée de crée un "Sonic Maléfique" (Shadow), on decida carrément de crée un contrepartie en version dark de la Team Sonic, ainsi on a eu Shadow, Robotnik, et Rouge dans la première Team Dark (seul Amy n'a pas eu son rival) dans Sonic Heroes Omega remplace Eggman

    Team Rose: Amy était jusqu'a lors un menbre de la Team Sonic, avant que on invente Cream pour que elle ait une équipe a elle, cette dernière viens prendre la place de Amy dans Sonic Advance2(en faite c'est pour l'introduire dans le jeux, mais elle ne fait pas partie de la Team Sonic)(note que Amy peut être débloquer en réunissant les 7 emeraude avec tout les personnages, étant impossible a faire, donc Amy ne peux pas être débloquer)et Big a été mis pour combler et éviter que il tombe dans l'oublis. Dans Sonic X la team Amy semble être recrée avec Cosmo remplacant Big

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  14. en regardant l'image de Sonic Heroes avec Sonic X on se dit dommage que il y a pas eu une adaptation de Sonic Heroes par Sonic X

    pour moi, Sonic Heroes = Sonic Adventure 3, c'est l'un des dernier bon jeu Sonic je crois

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    1. Fondamentalement, Sonic Heroes est le troisième jeu de la série des Sonic Adventures, après DX et Battle, donc tu peux très légitimement le considéré comme un Sonic Adventure 3.

      Par ailleurs, Sonic X n'a pas adapté une série ou un jeu seul. Sonic X, et c'est ce que j'adore dans cette série, va piocher un peu partout ! On retrouve un peu de Sonic Heroes dans le tas, car en général Sonic X s'inspire en premier lieu des jeux Sonic Adventures.

      Mais c'est vrai que ça pourrait être sympa de faire un film Sonic Heroes...

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