Avant toute chose, l'histoire de Sonic, c'est quoi ?

Imaginez-vous un autre monde, dans lequel vivent des hybrides animaux colorés, en parfaite symbiose avec la nature. La faune est composée majoritairement de flickies, petits animaux identiques à ceux que l'on trouve sur terre, mais en format miniature.

Dans ce monde débarque Robotnik, Alias Dr Eggman, le terrible inventeur fou. Il capture les flickies et s'en sert pour animer des robots sous son commandement, dans le but d'établir son empire.
Face à une telle menace, un héros fait son apparition : Sonic le hérisson bleu. Capable de courir plus vite que le son, il détruit les robots, libère les flickies et met à mal les projets démoniaque du Dr Eggman.

Font alors leur apparition les mythiques Emeraudes du Chaos. Ces pierres précieuses colorées sont au nombre de sept, et sont régies par l'Emeraude Mère. Elles renferment l'infini pouvoir du Chaos. Robotnik veut se les accaparer pour ses fins personnelles.
Sonic, en réunissant les 7 émeraudes du chaos, peut se transformer en Super Sonic, doré, volant et surpuissant.

Mais l'imagination du Dr Eggman est à l'égale de son entêtement. Et 20 ans plus tard, le combat fait encore rage entre les deux adversaires.

lundi 29 octobre 2012

Fin de Tails Dreamer Radio 2


Je suis désolé, je viens de supprimer Tails Dremaer Radio 2.
Je pourrais vous dire que c'est parce que j'ai plus de temps. Mais ce serait faux. J'ai dédié une journée entière à la programmation, ça ne m'a pas posé de problème.
Je pourrais vous dire que c'est parce que j'ai pas la volonté. Mais ce serait faux. J'ai rarement éprouvé autant de plaisir à animer quelque chose comme Tails Dreamer Radio.
Je pourrais vous dire que c'est parce que je n'ai pas assez de feedback. Ce ne serait pas totalement faux, mais ce n'est pas du tout là le problème.

Le Problème, c'est que Radionomy est à la fois une bande d'amateurs incompétents, mais en plus les plus formidables abrutis que je n'ai jamais vu. J'ai subi la flagrante inefficacité de Radio Manager pendant près de deux mois, et le jour où enfin ils se décident à en faire une version plus ergonomique, c'est sur internet, et ils en profitent pour limiter le nombre d'uploads. Ceci sans compter les décalages incompréhensibles entre la programmation et ce qui paraît, les créneaux de pubs qui, lorsqu'ils apparaissent, te bouffent soit ta playlist, soit tout ton timing.
Chaque élément séparés, je les endurait volontiers. Mais découvrir que cette bande de crétins m'ont fait perdre une journée entière parce qu'ils ne préviennent de rien, qu'ils font tout affreusement mal et que, sous prétexte que c'est gratuit, ils nous imposent des limitations complètement aberrantes, j'ai pété un câble.

Désolé à tous ceux qui étaient emballés par cette idée, mais de toutes façons, je ne peux plus gérer ça. Déjà parce que je risque encore la crise de nerfs, ensuite parce que je n'arriverai jamais au résultat que j'espérai, et que ça, ça me déprime.
Dommage, j'avais préparé une mise à jour colossale avec un programme différent par jour. Il était prêt. Il n'a pas voulu s'envoyer. Et maintenant il ne s'enverra jamais.

lundi 10 septembre 2012

Résultat du treizième sondage

Question : Dans l'univers Sonic, on croise pas mal de personnages avec des capacités de techniciens incroyables. Que ce soit Eggman ou les personnages affiliés, Tails ou ses alliés, ou même Wave de la Team Babylon, on trouve des génies de la mécanique à chaque coin de rue.

Mais à votre avis, qui est le meilleur d'entre eux ?

Eggman, alias le Dr. Ivo Robotnik, ancien Kintobor, qui a pour lui un QI de 300, une capacité d'innovation toujours surprenante, une armée sans cesse immense, la capacité de créer seul une immense flotte de combat et de véritables forteresses volantes, et qui par dessus le marché, est le seul humain capable de contrôler le chaos, et le temps depuis Sonic Generations ?
Tails, alias Miles Prower, le super pote de Sonic, qui a pour lui ses vaisseaux de combat rapide, et notamment le Tornado et toute ses déclinaisons, ainsi que les nombreux petits gadgets qu'il passe à ses amis ?
Rotor Walrus, ce personnage de Comics et de Sonic SatAM, qui construit de véritable machines de guerre contre Eggman et qui, dès le début, a su reprogrammer des badniks de l'envahisseur ?
Wave the Swallow, normalement considérée officiellement comme suffisamment maligne pour surpasser Tails et Eggman, membre de la Babylon Team et cerveau de cette équipe ?
Chuck, les grand père de Christopher Thorndike, qui, même vraiment épaté par les exploits de Tails, est celui qui l'encourage et l'aide à construire le X-Tornado, avant d'installer lui-même et en secret toute les fonctions de ce dernier sur le Tornado originel ?
Gérald Robotnik, grand père d'Eggman, qui dans son Arche spatiale, est parvenu à donner vie à la forme de vie ultime, Shadow the Hedgehog ?
Eggman Nega, un de ces fameux adversaires contre lesquels Sonic et Eggman devront s'allier ?
Marine the Raccoon, déjà grande mécanicienne malgré son âge, qui répare des vaisseaux aussi facilement qu'elle ne se brosse les dents ?
Réponse : Les résultats m'ont beaucoup surpris, j'avoue que je ne m'attendais pas à voir celui qui occupe la première place aussi haut sur le podium. En tout cas, 19 votes, merci pour votre participation !

1. Gérald Robotnik ! 52% des votants sont bien d'accord : le grand père d'Eggman  était un génie. C'est sûr : le Biolizard, la Forme de Vie Ultime, l'utilisation croisée du sang de Black Doom et des émeraudes du chaos... ce scientifique a accompli des choses absolument incroyables. Quand on pense qu'il a cherché à oeuvrer pour le salut de l'humanité, sa tragique fin prend un aspect encore plus atroce. Ah ce Gérald, il mérite bien sa première place !

2. et 3. Eggman et Tails ! 47% des votants ont du mal à choisir lequel des deux est le plus doué. On pense systématiquement à la lutte entre Eggman et Sonic, mais c'est une incomparable lutte de cerveau qui se joue en parallèle. Les techniques de recherche des émeraudes du chaos, la capacité à les utiliser sans que leur proximité provoque de terribles problèmes,... et puis les forteresses volantes ! Eggman est le constructeur d'armées de robots toujours plus vastes et diversifiées, pour mieux protéger ses titanesques machines de combat. Et à côté, Tails rivalise d'ingéniosité pour monter des vaisseaux spatiaux et aériens les plus maniables et adaptables possibles. Quant au Typhon, il n'y a pas photo, c'est bien au niveau d'Eggman. Mais pourquoi les machines d'Eggman explosent plus souvent que celles de Tails ? Robotnik a-t-il une moins bonne puissance de frappe, ou est-ce le paramètre Sonic qui fait pencher la balance en sa défaveur ? Quoiqu'il en soit, ils s'affrontent du regard en se disputant la deuxième place du podium.

4. et 5. Wave the Swallow et Chuck. 10% des votants les considères comme d'honorables techniciens, Wave étant l'une des rares hybrides à pouvoir se montrer compétitive dans ce domaine face à nos héros, et Chuck étant l'un des rares humains à avoir le niveau pour travailler avec Tails et être en mesure de l'assister et de répliquer les oeuvres du génial petit renard.


Dans l'ensemble, c'est quand même la famille Robotnik Grand-Père et Fils qui s'imposent comme les plus grands génies de la mécanique de Mobius. Mais ce n'est pas franchement étonnant quand on voit la base des premiers jeux Sonic, où justement à la mécanisation et la pollution du paysage par l'industrialisation est démonisée. Eggman est le méchant, il a bien dévoilé ses capacités de changer la face du monde, voire même de la Lune. Il a un Grand Père qui le surpasse, mais il se hisse bien à son niveau. Sonic, protecteur de la diversité de Mobius et de la Liberté, ne peut que détruire ce que l'acharnement d'Eggman reconstruit sempiternellement. Au final, il n'y a que Tails qui puisse réellement rivaliser avec ces incroyables techniciens, mais en représentant la technologie positive, celle qui ne pollue pas, qui ne prolifèrent pas, qui n'envahit pas. Il se contente de petits vaisseaux maniables pour nettoyer les catastrophes de son grand rival. Quant au Typhon... il y a même des arbres sur la pistes de décollage ! C'est pas un signe d'énergie propre ça ?
Gérald travaillant sur le Project Shadow. Capture publiée sur le wikia Mobius Encyclopaedia.

mardi 10 juillet 2012

Résultat du douzième sondage

Ca fait longtemps que vous l'attendiez, le voici enfin !

Question : Quel doit-être le rôle de Tails, meilleur pote de Sonic ?

Miles "Tails" Prower est le meilleur pote de Sonic. Si Sonic doit être accompagné par quelqu'un dans ses aventures, c'est bien lui. Ce renard à deux queues lui apporte une aide précieuses grâce à ses capacités incroyables de mécanicien autant que renard d'action. Il peut tout faire, et il le fait bien.
Mais dans ce cas, quel doit être son rôle ?
Être un vrai partenaire de combat, en accompagnant Sonic face au danger. Le suivre grâce à sa vitesse remarquable, frapper au bon moment, le guider là où Sonic ne peut aller... Être l'allié par excellence qui complète le héroïque hérisson et former avec lui un duo invincible.
Être un allié, mais pas forcément en l'accompagnant. Ou plutôt, en allant faire de son côté ce que Sonic ne peut pas faire. Au lieu de faire équipe avec lui et se battre à ses côtés, il traverse lui seul des zones dans lesquelles il est le seul à exceller, et remplit seul des missions où personne ne peut l'égaler.
Être un conseiller, accompagner Sonic juste pour lui dire "va par là", "fait ceci", "attention au trou", "as-tu bien pensé à prendre ta brosse à dent", "appuie sur le bouton 'sauter' pour sauter" etc. En gros, se limiter au rôle qu'il a dans Sonic Colours, laisser Sonic briller mais l'assister en donnant certaines informations que Sonic n'aurait pas trouvées seul.
Rester en retrait, sans pour autant disparaître, en faisant office de marchand (comme dans Sonic and the Black Knight), de pilote, mais sans plus. Attendre Sonic à la maison, et lui dire quand il se passe un truc pas bien, style "Nous sommes attaqués ! Sonic, vient vite !", voire faire office de bon public en tant que spectateur passif.
S'effacer derrière la vedette. Sonic se débrouille bien sans lui, Tails peut juste faire des apparitions anecdotiques à la limite, mais sans plus.

Résultats : Tails fait partie de ces personnages qui n'ont pas de haters, visiblement. Hey ! 34 votes, merci à tous !

1. Allié Héros Indépendant ! (47%)
Tails a suivi Sonic pendant longtemps et a fait preuve d'un courage et d'une ténacité extrême. Maintenant, il sait voler, construire des machines de guerre, se battre autant en combat rapproché qu'à distance, et surtout, il fonce droit vers le danger, armé de ses convictionsTails a suffisamment grandi, il n'a besoin de personne pour aller de l'avant, si ce n'est le soutien de ses amis et une cause juste à défendre. Tails, on l'a vu grandir. Maintenant, on est fier de lui, et à juste titre. Tails est devenu un véritable héros.

2. Partenaire de Combat ! (38%)
Tails complète Sonic à merveille ! Ils se ressemblent dans leurs convictions, dans leurs objectifs et dans leur aspiration à la vitesse, et chacun apporte à l'autre ce qui peut lui manquer. Un peu d'instinct et de confiance en soi bien soniciens viennent se mêler au professionnalisme et à l'imagination inventive très tailsiques. Ensemble dès Sonic 2, et surtout à partir de Sonic 3, ils forment une équipe absolument géniale. Alors maintenant que Tails a grandi, vous imaginez l'efficacité !

3. Conseiller ! (14%)
Mais bon, Tails, on l'apprécie aussi justement parce qu'il ne prend pas la grosse tête, comme Sonic. Le temps nous aura montré que s'il excelle en renard d'action en cas de danger, il prend généralement des fonctions plus discrètes et modestes de conseiller. Tails est tout mignon aussi parce que même pas du tout rassuré, il suit quand même Sonic, avec foi, pour lui montrer la voie, lui faire remarquer certains détails, le prévenir. Quand même bien plus efficace qu'une petite sphère lumineuse tikalistique !

Personne n'a souhaité qu'il reste en tant que simple spectateur ou qu'il fasse profil bas. Parce que Tails, on veut le voir, on veut l'entendre, qu'il soit devant la scène ou juste derrière Sonic. Tails, c'est quand même le personnage dans lequel on se retrouve le plus facilement, alors on le défend, comme il nous défend !
Sonic and Tails
Sonic and Tails, by SupaCrikeyDave.

vendredi 3 février 2012

Résultat du onzième sondage

QuestionSonic Generations, c'est le jeu qui lance la question quasiment évidente : Classic Sonic ou Modern Sonic ?

Ce jeu montre à quel point Sonic a évolué. Il a grandi, il a gagné des capacités, il en a perdu d'autres, il s'est aminci, a grandi, a changé sa façon de courir, parle, défie, accélère, court plus qu'il ne bondit... Chacun sa façon de voir ces évolutions.
Et vous ? Vous soutenez plutôt Classic Sonic ou Modern Sonic ? Les Old School ou les Next Generation ? Les Anciens ou les Modernes ?
Héhé ! Sonic, c'est l'occasion de vivre en vrai les querelles littéraires étudiées en français ! (*va se pendre*)

Réponses : 24 votants ont du choisir entre Classic Sonic, Modern Sonic, ou Sonic en général.

1. Sonic ! Pour 41% des votants, peu importe l'époque, Sonic est juste AWESOME. Il a certes évolué, mais peut-être que c'est cette évolution qui le rend si génial. Plus le temps passe, plus Sonic semble capable de s'adapter à n'importe quel type de jeu. Et puis son apparence a beau avoir changée, Sonic est et a toujours été un hérisson bleu super rapide super stylé. On l'aime tel qu'il est, tel qu'il a été, et tel qu'il sera !


2. Classic Sonic ! Pour 37% des votants, Sonic, c'était mieux avant. Ah ! Quel plaisir et quel challenge on peut ressentir à retraverser les niveaux des anciens jeux ! Quand Sonic était un jeu de plateforme vivant, tout simplement, mais exploité au maximum ! Notons qu'à l'époque, Sonic était muet, et son aspect plus petit et rebondi lui donnait vraiment une bouille adorable. Cela ne l'empêchait pas d'avoir une tête héroïque et des capacités déjà impressionnantes !

3. Modern Sonic ! Pour 20% des votants, Sonic, c'est mieux maintenant ! Vitesse, surpuissance... Les capacités supersoniques de Sonic poussées à leur maximum, les cascades et les niveaux absolument magnifiques que l'ont traverse comme une fusée, c'est vraiment jouissif. Quand il suffit d'appuyer sur un bouton pour passer le mur du son, on se sent puissant, hein ?

Au final, Sonic, c'est un winner, quelque soit les époques. Il a beau avoir changé, il reste un héros. Ensuite, certains préfèrent le gameplay de plateforme, d'autre le gameplay d'OMG I'M SO FAST !!!. L'intérêt de Sonic, c'est qu'il a tout un panel de capacités qui lui permettent de s'adapter à tous les publics, pour peu qu'il soit bien mis en scène !

dimanche 8 janvier 2012

Améliorer le blog Sonic et Cie ?

Sonic et Compagnie, c'est un blog qui me tient à coeur, même si je n'ai pas eu beaucoup de temps pour m'en occuper dernièrement. Mais j'aimerais cependant qu'il soit le plus accessible et le plus agréable d'accès pour tous.

Aussi je vous propose ce message, qui vous permettra de vous exprimer sur vos envies à propos de ce blog. Qu'est-ce qui vous plaît ? Qu'est-ce que vous aimeriez voir changer ? Qu'est-ce que vous ne voudriez surtout pas voir disparaître ?

J'ai quelques questions en réserve, pour vous inspirer :

- Le titre du blog, "Sonic et Compagnie"... Je me suis un jour demandé si je n'allais pas le changer, mais je n'ai jamais eu d'idée. Voudriez-vous le voir changer ? Si oui, avez-vous des idées ?
Quoiqu'il en soit, si Sonic et Compagnie avait à changer de nom, son adresse internet, http://sonicetcie.blogspot.com, ne changerait pas. Et surtout, le blog est français, je suis français, et je suis trop patriotique pour que mon blog ait un nom avec un mot anglais ou espagnol dedans.
Bref : si vous voulez changer le nom du blog, je suis ouvert à vos propositions.

- Le "sommaire" des sujets. L'organisation à base de 1.01, 1.06.1 etc, c'est peut-être pas très lisible. Qu'en pensez-vous ? A changer ou à garder ?

- Les sondages. C'est un des moteurs du blog, aussi je veux bien votre avis là dessus aussi.

Si vous avez une question, une proposition, ou n'importe quoi d'autre, je suis à votre écoute.

N.B. : A propos des personnages à présenter, j'ai déjà une annonce qui vous permet de vous exprimer à ce sujet : A vous de Choisir. Ne faites pas de demandes de présentation de perso ici.

Résultat du dixième sondage

Question : Sonic comme seul personnage jouable ? Est-ce une bonne chose que Sonic soit le seul héros ? Faut-il le remettre sur le devant de la piste, ou rameuter tout ou partie de sa troupe ? Héros solitaire ou chef d'équipe ?

Résultats : C'est amusant de constater que les résultats sont bien rangés. La tendance est sensible. Bref : 19 votes, merci de votre participation. \o/

1. NON ! Il DOIT y avoir d'autres persos jouables OBLIGATOIREMENT ! Bon dieux de bon dieux ! Vous avez vu la taille de l'article sur l'inventaire des personnages ? Nom de Zeus ! Il y a tellement de personnages qu'AlexiSonic n'est même pas capable de tous les répertorier ! Leur nombre est incalculable, il y en a plein qu'on connaît à peine, si ce n'est pas du tout ! On ne peut pas les oublier ! Sonic, c'est pas un héros solitaire : Mobius est vaste, et il ne peut pas être le seul héros ! Il y a tant de personnages si héroïques qu'il serait presque criminel de les oublier ! 8 personnes le crient haut et fort, soit 42% des votants !

2. Non... quelques autres persos jouables, c'est mieux. Mais restons calmes. Sonic, c'est Sonic. Faut quand même pas oublier qu'à la base, c'est lui le héros. Mais évidemment, et personne ne pourra dire le contraire, ce serait vraiment dommage de se servir de ce prétexte pour le laisser seul au devant de la piste. Sonic Heroes a instauré la notion de travail d'équipe, que l'on sentait déjà s'installer dans Sonic the Hedgehog the Moovie : on ne peut pas l'oublier ! Sonic a des potes, et ces potes peuvent l'aider. 7 personnes (36% des votants) pensent que Sonic ne devrait pas rester seul.

3. Oui... mais que d'autres personnages apparaissent de temps en temps. Sonic représente la vitesse, la cool attitude. Il a des capacités incroyables qui lui permettent de traverser n'importe quel obstacle, et ceci de façon hyper impressionnante. Il répond parfaitement aux dernières attentes des joueurs New Generation. Quant aux Old School, je ne sais pas s'ils apprécieraient voir Knuckles traverser les niveaux aussi simplement que le fait Sonic. Notre hérisson reste le héros. Mais ses alliés sont nombreux, et peuvent l'aider dans sa tâche autrement qu'en criant "Attention Sonic !". Peut-être pas jouables, mais présents. 3 personnes (15% des votes) se contenteraient de cela.

4. Oui ! C'est lui la vedette ! Tous ces personnages, s'ils disparaissent, c'est pour une raison, non ? Seul Sonic a réussi à s'adapter, à aller de l'avant, alors que ses anciens alliés sont trop attachés à d'anciennes traditions. Sonic a changé, Sonic s'est amélioré. Sonic Generations en est la preuve ! Il mérite d'être le seul héros ! 1 personne est de cet avis. SEGA semble l'être aussi.


Dans l'ensemble, on arrive à la conclusion que Sonic a beau être un héros tout puissant, il est beaucoup plus crédible en étant aidé par ses alliés sur des terrains où il ne peut agir. Le travail d'équipe est une force, et même Sonic, pourtant capable de s'adapter à tout, a besoin d'aide. Tails n'a cessé de suivre Sonic depuis Sonic 2, et il représente un parfait side-kick. La richesse de l'Univers Mobius se base aussi sur les innombrables personnages secondaires et leurs histoires respectives, il ne faut pas les oublier.
C'est sûr, et même certain. Les fans se soulèvent. Ils veulent revoir leur vedette, et ce n'est pas toujours Sonic lui-même. Calcul complexe !

Dr. Ivo Robotnik EGGMAN

Eggman prend la pose
I am the Eggman.
EggGifFeeeeeeeel the Pooooweeeer of the Eggman !
Seeeeeenteeeeez le Pooooouuuuvooooiiiiir de l'Homme Oeuf !
...
Ouais, je trouve ça un petit peu plus terrifiant en anglais, pas vous ?

Old style Eggman
La plupart des fans préfèrent le look old school d'Eggman.
C'est vrai qu'il a l'air plus sympathique !
Bref. Eggman. Quand on parle de lui, on ne peut s'empêcher de justifier son nom fort bien donné. Eggman est un oeuf sur pattes. Mais attention : il est bien humain, et il est loin d'avoir le QI d'une huître (puisque c'est un oeuf (sauf que c'est un homme)). Vous le dessinez ? Dessinez un oeuf, montez-le sur de longues jambes minces, donnez-lui deux bras costauds et une petite tête chauve agrémentée d'une paire de lunettes et d'une large moustache bien fournie. Un collant noir, une belle veste rouge, des gants et un casque : ça y est, vous avez votre scientifique.
Robotnik AoStH téléphone
Eggman ? Robotnik ?
Robotnik est le nom fréquemment
utilisé dans les comics et les dessins
animés, Eggman est plus répandu
dans les jeux.
Gaffe, Robotnik, t'as le nez qui coule !
Car oui, c'est un scientifique. Et pas n'importe lequel. Un génie de la mécanique ! L'homme au QI le plus développé, le maître de la mécanique par excellence.
Et accessoirement, le cauchemar de la Liberté.
Gentil Kintobor rencontre Sonic brun
D'après les comics, Sonic était déjà rapide auparavant, mais le
Dr. Ovi Kintobor a encore accéléré sa vitesse. Passant le mur
du son pour la première fois, Sonic devient bleu.
D'après les comics, le Docteur Ovi Kintobor oeuvrait anciennement pour le bien de la planète. Mais ses recherches sur l'énergie négative des émeraudes du chaos n'ont pas abouti aux résultats escomptés. Après avoir demandé l'assistance de Sonic, dont il serait à l'origine des capacités supersoniques, il est victime d'un bug terrible de la machine qui le fait fusionner avec un oeuf et le contamine de l'énergie maléfique des émeraudes.
Inversion de personnalité, inversion de nom. Le Dr. Ivo Robotnik devient la terreur de son entourage, et met désormais à profit toutes ses compétences pour être le seul maître sur Mobius.
Naissance de Robotnik
Constatez qu'Eggman est VRAIMENT croisé avec un oeuf. Et que le nom est venu car son étiquette s'est dérangée !
New Year Sonic Eggman
Fan art par RaianOnzika
Haha ! C'est que notre cher Eggman se fait rapidement connaître ! Capturant les Flickies, petits animaux à l'image de la faune terrestre en format miniature, il les utilise pour animer ses Badniks, robots terrorisant la population. Son objectif : établir son empire sur Mobius, et en être le souverain en chef.
Évidemment, c'eut été incommensurablement plus simple si Sonic, son supposé ancien ami, ne se présentait pas comme le défenseur de la Liberté (de l'Égalité et de la Fraternité !) et utilisait ses nouvelles capacités pour rattraper son nouvel archennemi.
Eggman Sonic & Sega All Star Racing
Même dans Sonic & Sega All Star
Racing, Eggman utilise son Egg
Mobile comme base à son véhciule
de course !
Eggmobile Sonic 4
De Sonic 1 à Sonic Generatons,
Eggman n'a jamais oublié son
Eggmobile !
Robotnik est le stéréotype du savant fou démoniaque. Grand, intelligent, cruel, avec une grosse moustache ou une coiffure explosive... Le Docteur Willis de Mégaman est un exemple comme un autre. Afin de ne pas avoir à courir et pour pouvoir facilement échapper à son adversaire, Eggman se déplace en Eggmobile. Ce petit module aérien est d'une simplicité étonnante, mais regorge de capacités : Eggman s'en sert bien souvent de base pour ses puissantes machines qu'il envoie contre Sonic.
Eggman Sonic Drift
Eggman a tout de même bien raison d'utiliser son Eggmobile pour la course. Depuis toujours, ce petit module simple et confortable a toujours su distancer Sonic dans les moments les plus critiques !

Death Egg Comics
"...et tremblez de peur devant ma
géniale toute puissance et l'imparable DEATH EGG !"
De plus, rien de tel qu'une bonne étoile de la Mort pour conquérir le monde, n'est-ce pas ? Death Egg sera bien souvent l'objectif ultime de Sonic, qui traversera à toute vitesse son monde pour atteindre la titanesque station spatiale avant son décollage.
Tiens, Death Egg me semble être un parfait exemple de la personnalité de notre cher Robotnik. Constatez dans cette image issue d'un des comics que Death Egg est une étonnante réplique Robotnikienne de la Death Star de Star Wars (Etoile Noire / de la Mort en français). Constatons aussi que Robotnik, tenace, tentera par deux fois de lancer une telle station spatiale dans l'espace, comme dans le film de Georges Lucas. La parodie, bien amenée, reste bien enrichie de la sauce SEGARobotnik dans son élan narcissique a carrément fait apparaître son portrait sur son vaisseau !
Eggman Emeraude
MUHUHUHAHAHAHAHA cette petite pierre va
me fournir le pouvoir ultime ! HAHAHA !
Mais bien vite, les Flickies s’avéreront insuffisants, et Eggman trouvera ses propres sources d'énergie. Et alors que la faune de Mobius disparaît des écrans, les redoutables et tant convoitées Émeraudes du Chaos s'imposent. Sonic sur son chemin tentera de les rassembler pour éviter à Eggman de se les approprier. Ces pierres précieuses renferment un tel pouvoir que le Docteur Robotnik est le premier et seul humain en mesure de le contrôler. A partir de Sonic Heroes, on ne voit plus de Flickies, les machines d'Eggman sont passées en mode "production massive" et sont juste un complexe assemblage de boulons.



Lvl13 Dr. Robotnik Mean Bean Machine
Si vous arrivez jusque là, vous êtes content.
Mais là, je peux vous le dire, sauf miracle,
le J1 va se faire exploser.
Eggman est incroyablement tenace. Et têtu. Depuis Sonic 1, son sinistre dessein n'a jamais changé, si basique qu'il est de CONTRÔLER LE MONDE (ou, optionnellement, de le détruire pour le reconstruire lui-même, à son image). Il a même eu le droit à son petit jeu, Dr. Robotnik Mean Bean Machine. Les mérites d'un tel engagement dans son idée est une apparence quasi systématique dans tous les jeux Sonic parus jusqu'à ce jour (à vrai dire, je ne connais que Sonic and the Black Knight et Tails Adventure dans lequel il n'apparaisse pas) et pour cause : un tel génie est persuadé d'avoir toutes ses chances !

Eggman de Sonic et Sally
J'ai soigné mon rhume, maintenant ma tête est pointue.
Oh ! Et j'ai un bras mécanique, aussi.
D'ailleurs, il les a. Dans le dessin animé Sonic the Hedgehog (alias Sonic SatAM), Eggman a réussi à envahir Mobius et y installer son pouvoir. Il a alors une sacrée tête de méchant, mais il vit dans un univers entièrement robotisé. Chacun ses goûts.
Constatez au passage que notre cher petit monsieur a vu son design particulièrement évoluer. Et pour cause : il a beau perdre, il revient toujours, et ceci à chaque fois plus fort, dangereux, machiavélique (et depuis quelque temps, de plus en plus facile à vaincre !), et les parodies lui donnent un bras mécanique, une allure plus humaine, ou un physique plus sympathique.

Eggman Sonic X loterie
On remarquera en plus que l'apparence d'Eggman dans
Sonic X est celle qu'il aura dans la majorité des jeux. 
Personnellement, j'adhère complètement à sa personnalité dans Sonic X. C'est simple : il est très fort, ses machines sont monstrueusement puissantes et sa base difficile à pénétrer (à ne pas sortir de son contexte), mais il se tourne lui-même en ridicule. Après les messages qui s'autodétruise après la lecture de ceux-ci, le messager est victime des délires parodiques qui vont jusqu'à "A la fin de ce message, le messager jouera d'un instrument ancien." Il est méchant, bien sûr, manipulateur (il arrive à embobiner Knuckles plusieurs fois et à s'attirer la confiance du président puis de toute la population), rusé et toujours là au moment propice pour voler une émeraude, cependant il se prend dans les pièges tendus par son narcissisme ou par sa façon de vouloir innover. Les jeux de mots vont bon train, et l'on apprend que notre cher Docteur est un vrai Gentleman (s'écarte d'abord pour laisser passer les demoiselles qui s'échappent de sa salle des machines AVANT de se demander ce qu'elles y faisaient)... ou pas (@Rouge : "Goodness, you have a rather ample bosom!") !
Sonic et Eggman pause

Sonic. Si tu meurs, je te tue.


Eggman soupire Sonic X
Eggman est le genre de méchants qui ont raté tellement de fois leur coup mais qui restent toujours aussi insaisissables qu'on a abandonné toute idée de l'arrêter définitivement. Il représente le rival de Sonic, et Sonic son rival. Chacun sait qu'il doit vaincre l'autre, mais que sa victoire définitive lui causerait une terrible ennui. On a presque l'impression qu'Eggman ne se bat plus que par principe, et dans le seul but réel de présenter ses dernières créations. Évidemment, conquérir le monde au passage est une activité assez déstressante quand on sait qu'on est le seul à essayer.
Eggman de Shadow the Hedgehog
"Comment je peux conquérir la cité et fonder
l'Empire Eggman s'il n'y a PAS de cité ?!"
Aussi Robotnik défend-il avec ferveur son rôle de grand méchant, au point d'éliminer ses adversaires potentiels. Perfect Chaos dans Sonic Adventure DX, les Black Arms dans Shadow the Hedgehog, les Métarex dans Sonic X... Si son titre potentiel de gouverneur du monde est mis à mal par l'intervention un peu trop imposante d'une menace extérieure, il est prêt à s'allier temporairement à son plus ancien adversaire pour sauver le monde/l'univers/son honneur de super méchant. D'un point de vue stratégique, c'est quand même une décision très intelligente, qui correspond à son désir le plus profond : être celui qui vaincra Sonic. C'est ainsi qu'Eggman a plusieurs fois sauvé la vie de son plus vieil adversaire. Le respect entre les deux rivaux est honorable, ce qui rend la lutte bien mieux équilibrée, comme une joute qui ne finirait jamais.
On notera par la même occasion que les jeux où Robotnik est le méchant principal commencent à se faire rare ! Les menaces viennent de partout à présent ! Metal Sonic, Eggman Nega, Chaos, Biolizard, Emerl, Gmerl, les Black Arms...  Robotnik ne disparaît pas pour autant, et a toujours son mot à dire, ce qui lui permet de grands retours, comme dans Sonic Generations aujourd'hui !

Que dire de plus... la personnalité complexe de ce personnage aussi central que Sonic dans les intrigues est bien souvent modifiée en fonction d'où il apparaît. Les séries animées, les jeux, les Comics... Il change toujours un peu, évoluant, ou changeant ses techniques au fil de ses défaites...
Eggman 2006
Voilà ce qui arrive quand je retire mon casque...
Parmi ses capacités incroyables et méconnues, notons qu'il a été prouvé scientifiquement que Robotnik était The Fastest Thing Alive (la plus rapide des choses vivantes), étant donné que même Super Sonic ne parvient pas à le rattraper à la course... à pied ! Eh ! Pourtant,  Sonic  a bien essayé dans la majorité des jeux 2D. Mais que ce soit en mode turbo, avec le Spin Dash, en hyper forme ou avec le debug mode,  Robotnik est impossible à attraper. Un exemple ? ? Le debug test de Sonic 2 montre que Sonic peut courir aussi vite qu'il veut, il ne rattrapera pas Eggman avant qu'il rejoigne son robot dans la cinématique du dernier niveau. En revanche, il est d'une légèreté quand il saute, c'est incroyable ! 
Eggman est sacrément costaud ! Mine de rien, la mécanique, ça muscle. Et écrabouiller des tourelles à la force de son poing, il n'y a pas que Knuckles qui sache faire ça !
Sonic X : Eggman et le Lac
"Haha ! Tes amis sont de l'autre côté du lac !
Tu ne peux les rejoindre, car tu as peur de l'eau !"
"Ouais... Mais un lac, ça se contourne..."
"..."
On se demande qui de Tails ou d'Eggman est le plus génial. Disons que Tails a la stratégie et la modestie, et Eggman a la puissance et le nombre. Son QI de 300 invente des machines surpuissantes, mais il oublie parfois des évidences frappantes : ne pas laisser de points faibles hyper faciles à atteindre ? fermer les portes de son vaisseau ? envisager le monde en relief, et non en une seule dimension ?... Ouais, le passage à la 3D ne lui a peut-être pas fait tant de bien que ça.
Busy Eggman
Même avoir quatre mains, il sait faire !
Robotnik est capable de faire n'importe quoi avec n'importe quoi, tant qu'il a quelques outils. Reprogrammer des robots ménager en machines de guerre avec un tournevis et étroitement surveillé en prison ? Fastoche ! Construire des forteresses volantes tout seul, dans le plus grand secret, en trouvant tout le matériel comme par miracle ? Simplissime ! Avec Eggman, la mécanique est omnipotente. Lorsqu'il rêve d'un monde entièrement robotisé, il se donne à fond, et on y croit. Il a d'ailleurs une incroyable endurance et rapidité à la construction, ne manquant pas de travailler à la chaîne... en solitaire.

Super Eggbot dirigé par Eggman
Ah purée, les jeux récents sont trop faciles, mais ce que les robots sont magnifiques !
Eggman, à travers les âges, a eu de nombreux sous-fifres. Je crois qu'il en a eu tellement que j'aurais du mal à les énumérer tous.
Dans Sonic 3 & Knuckles apparaît EggRobo, un robot d'Eggman à son image, qui passera son temps à casser les pieds de Knuckles en copiant exactement les pratiques de son créateur. Il apparaît en masse dans Sky Sancturay.
Dans Adventures of Sonic the Hedgehog (AoStH), Robotnik est accompagné de Scratch le coq, Grounder le bulldozer et Coconut le singe, tous des robots inspirés des badniks des premiers jeux Sonic.
Dans Sonic et Sally (SatAM), Snively Kintobor est le laquais d'Eggman. Il le hait en secret, le surpasse en intelligence, mais est bien trop petits, faible et couard pour arriver à s'imposer.
Dans Sonic Undergroung, si j'en crois mes fidèles lecteurs, ce sont Louvoie et Dur-Dur, chasseurs de trésors, qui incarnent les deux mercenaires au service de Robotnik
Dans Sonic XRobotnik est flanqué de trois acolytes dans le même style que AoStH : Docoe le long robot jaune, Bocoe le petit robot gris, et Bokkun le messager. Ils sont tous trois complètement soumis.
Récemment, dans Sonic Colours, sont apparus Orbot et Cubot, deux petits robots qui n'ont pour vocation que de rajoute une touche d'humour au jeu. Orbot était déjà apparu dans Sonic Unleashed.
Bien sûr, Eggman sait se faire des alliés. Shadow fut longtemps sous ses ordres, il manipule Knuckles, s'accorde avec Rouge... Tant qu'il se sait et se sent supérieur et en parfait contrôle de la situation, il est prêt à tout pour contrôler le monde. Et si jamais ça ne se passe pas comme prévu... bah il a l'habitude.

Egg Pawn
Un Egg Pawn standard,
simple pion dans l'immense armée.
L'armée de badniks de Robotnik a évoluée et a adopté une forme standardisée à partir de Sonic Heroes. Après que sa propre création, Metal Sonic, se soit retournée contre lui, ait pris sa place et se soit faite PAWNED par la Super Team SonicEggman conservera les aujourd'hui omniprésent Egg Pawn, grosse machine ronde a sourire greffé sur la tête, relativement faible et peu efficace, mais capable d'être armés et équipés de toutes façons possible pour s'adapter à toutes les situations. Leurs versions aériennes, les Flappers, ont elles aussi un bel avenir devant elles. Ils représentent les prémices d'une singulière augmentation de la taille des robots ennemis basiques. Classic Sonic l'aura remarqué dans Sonic Generations.

Eggman Pyjama
Beaucoup de monde s'accorde
à dire qu'on a eu chaud.
Toujours plus d'histoire : le design de Robotnik est né d'une des propositions de personnage en tant que mascotte de SEGA. En d'autres termes,  Eggman  aurait pu être  Sonic, au même titre qu'un loup ou un bulldog. Si l'idée de la mascotte hérisson a été retenue, le petit bonhomme rond et moustachu sera gardé pour incarner son rival in game. Que d'ironie, mais que de bonheur, quand on voit la longueur des articles qu'on peut écrire sur lui aujourd'hui !

Badge de Robotnik
Portez le badge ! Je vous l'offre !
Bref, Eggman, c'est le méchant officiel, et il est fier de l'être. Toujours fidèle à son post, son puissant intellect lui permet de rivaliser d'ingéniosité pour mettre en place des plans toujours plus farfelus les uns que les autres. Rival de Sonic forever, il n'hésite cependant pas à s'allier avec lui en cas de danger, ou à manipuler son entourage pour qu'on lui fasse son travail. L'attrait du pouvoir le conduit fréquemment à la recherche des émeraudes, et ses régulières rencontres avec Sonic ressemblent plus à une démonstration de force de chaque camp pour un bilan le plus souvent nul. Mais c'est aussi un peu pour ça qu'on aime, non ?
Eggman planchant sur Metal Sonic
Fan art trouvé sur le blog Super Meat World

vendredi 12 août 2011

Résultat du neuvième sondage

Question : Quels héros méritent d'apparaître dans les prochains jeux Sonic ?
Le septième sondage avait révélé que Sonic, TailsKnuckles, Shadow et Amy avaient la côte. Ce sondage avait pour but de relancer la même question, mais sans ces favoris.

Résultats : On constate que le classement reste à peu près le même, mais avec certaines variations. 96 votes, en sachant qu'une même personne pouvait voter pour plusieurs personnages.

1. Arrivent en tête la Team Chaotix au complet ! Le trio Vector, Charmy et Espio est rejoint par Mighty, et totalisent tous 39 votes (40% de tous les votants). A quand le retour en fanfare de la Team Chaotix et de Mighty ? Leur première apparition, dans Knuckles Chaotix, les alliaient à Knuckles avec un système de jeu bien particulier. Réapparue dans Sonic Heroes sans Mighty, la Team Chaotix est restée dans vos esprits, et il est important qu'elle retrouve l'un de ses membres disparus. On lance une pétition ?

2. Cosmo arrivent en seconde position avec 38 votes (39% des votants). Beaucoup ont été très touchés par son sacrifice à la fin de Sonic X, et trouver une astuce pour la ramener à la vie sans pour autant réduire à néant tous les efforts de son geste pour la survie de l'univers tel qu'on le connaît... voilà un vrai challenge ! Allez, promis, on trouvera une solution !

3. Rouge arrive en troisième position avec 33 votes (34% des votants). C'est sûr que, avec Amy, elle fait partie du clan des filles au caractère bien affirmé, et ses nombreux atouts ont lancé pas mal d'idées assez variées quant à son vrai caractère. Hero ? Dark ? Elle affirme être neutre, mais on finit toujours par rejoindre un camp, même contre sa volonté. La véritable rivale de Knuckles se ferait facilement un place dans un jeu !

4. Cream talonne Rouge avec ses 32 votes (33% des votants). Elle est arrivée avant, et son jeune âge suppose une possible évolution du personnage. L'intégrer dans un jeu en tant que demoiselle en détresse n'est pas très difficile. Mais en tant que personnage jouable, comme dans Sonic Advance, voilà un autre défi, autrefois relevé haut la main, et qui n'a par la suite jamais été relevé autre part que dans Sonic Heroes.

5. La Team Babylon arrive en cinquième position, avec 24 votes (un quart des votants). Apparue exclusivement dans les jeux Sonic Riders, ils n'ont jamais été intégrés ailleurs. Peut-être principalement parce qu'ils vaut mieux pour eux se contenter de faire la course que de se lancer dans des actions héroïques !

6. Big the Cat totalise 22 votes (23% des votants). Effectivement, à part dans Sonic Adventure DX où il pêchait et Sonic Heroes où il s'étalait sur les ennemis, Big a le plus souvent été d'une profonde inefficacité, celle-ci étant principalement due à son Q.I. de guimauve. Mais le voir apparaître dans des jeux reste un bon moyen de se taper de bons délires !

7. Chris totalise 10 votes (10% des votants). Un exploit, pour un simple adolescent. Effectivement, le voir apparaître dans un jeu, même en temps que supporter, cela semble être une impossibilité technique. Mais il peut toujours être d'une aide précieuse, si on se base sur la série où il apparaît, car le petit est débrouillard et relativement courageux.


Il apparaît clairement que plus un personnage a une personnalité développée et plus il a de compétences, plus il semble capable d'apparaître dans un jeu. Cosmo est la seule exception, grâce aux puissants liens crées avec le reste de l'équipe de Sonic. Mais l'on a remarqué que ces derniers temps, SEGA© se concentre principalement sur Sonic, et même Tails perd pied. Après avoir multiplié les rôles secondaires, SEGA© abandonne peu à peu ses anciens héros, pour redorer l'image de Sonic. Restent les fangames...
En tout cas, la Team Chaotix mérite son retour sur scène !
Toutes sugestions, conseils ou informations supplémentaires sont les biens venus.

N'hésitez à nous faire part de vos savoirs ! Les messages peuvent ainsi être corrigés par votre intervention.

N'oubliez pas de lire les annonces ! Elles vous renseignent sur les nouveautées importantes. Vous pouvez voir les annonces en allant sur le lien "0. Annonces".

Et si on devenait partenaires ?

Si vous avez aimé mon travail et que vous voulez le faire connaître, placez ce bouton avec le lien sur votre site, blog, forum etc. En échange, si vous me donnez un bouton vers votre site, je le placerais dans mes partenaires. Nous nous ferons ainsi mutuellement de la pub !

Bouton de Sonic et Compagnie :
C'est la même image que tout en haut de la page d'accueil, mais en plus petit. Choisissez l'une des deux et ajoutez le lien. Merci d'avance !

Partenaires actuels :
Forum Tails Dreamer